- Recettes & Images gourmandes -

Veux-tu t'abonner pour recevoir plein de bonnes recettes ?
Pour mieux manger sans te ruiner, sans te prendre la tête et surtout pour te surprendre et surprendre tes proches !

Afin de bien préparer votre CAP Pâtisserie en candidat libre, il va vous falloir quelques guides. Entendez par là des livres pour avoir des recettes types des préparations de base à connaître et trouver toutes les informations dont vous avez besoin (sur les matières premières, par exemple).

Je ne traite ici que des livres que j’ai achetés et testés. Cet article est donc amené à être souvent édité afin d’y ajouter d’autres livres ou d’autres informations.

Le livre du Pâtissier

Il y en a beaucoup et tous ont des avantages et des inconvénients mais le seul réellement indispensable est et restera le Livre du Pâtissier. C’est ZE livre à acheter, si vous deviez n’en acheter qu’un seul  😀

La nouvelle édition vient de sortir cette année (2016) et elle coûte autant que l’ancienne, à savoir 40 euros. Vous pouvez bien entendu trouver l’ancienne édition moins chère (mais pas de beaucoup) dans des magasins qui vendent des livres d’occasion ou sur le bon coin.

Dedans, il y a plein d’informations sur le beurre, le lait, l’histoire de la pâtisserie, les normes d’hygiène… Tout ce qui concerne la pâtisserie en général, mais aussi les fiches techniques de fabrication (les fameuses fiches recettes à tester pour l’examen). D’ailleurs, si vous voulez commencer à préparer le CAP en testant les recettes mais que vous voulez attendre un peu avant d’acheter le livre (ce qui fut mon cas vu son prix limite exorbitant), vous pouvez trouver les fiches techniques de fabrication ici, dans la rubrique “Compléments”.

Personnellement, je l’ai acheté parce que tous les blogs le conseillaient et j’avoue que c’est une vraie mine d’or quand on ne comprend pas pourquoi notre levure a réagi comme ça aujourd’hui alors qu’avec la même recette, j’ai eu une super brioche il y a deux semaines ! Voilà donc, si vous êtes curieux, n’hésitez pas !

Passez votre CAP de Pâtisserie avec Michel et Augustin

Il est tout frais, tout récent, vu qu’il n’est paru qu’à la rentrée 2016. Je l’ai vu en librairie et j’ai failli craquer dessus mais j’ai préféré attendre un peu avant de l’acheter.

Mais j’ai craqué au bout de deux jours car le livre “Passez votre CAP de Pâtisserie avec Michel et Augustin” est vraiment bien !

En quoi est-il différent du livre précédent ? A part qu’il est fait de façon à rendre l’apprentissage ludique, les recettes regorgent de conseils et de tours de main pour ne pas rater vos préparations. Votre génoise ressemble à un champignons ? Vous devez avoir arrêté le robot trop tôt, selon le livre. Il y a donc plein de conseils vraiment pratiques qu’il n’y a pas sur l’autre livre. Personnellement, je trouve que leurs fiches techniques sont meilleures et je n’ai encore jamais raté complètement une fiche quand je me suis basée sur leurs recettes (ok, ma génoise était toute fripée et pas régulière MAIS elle était quand même alvéolée et avait une SUPER texture !!).

Les photos sont un vrai plus quand on ne sait pas trop justement à quoi notre génoise doit ressembler à différentes étapes de fabrication. Il y a aussi des photos des erreurs les plus communes.

Un autre plus non négligeable est que le livre est fait comme des masterclass avec des recettes données à faire pendant la séance (qui dure 3 heures à peu près, de ce que j’ai vu sur leur site). Donc, si vous avez 26 semaines devant vous, vous pouvez très bien effectuer toutes les fiches techniques en suivant leur programme. Il y a même 3 mini-tests afin de vous permettre de vous tester comme en situation d’examen et je trouve ça vraiment bien !!

Il y a aussi plein de vidéos sur leur page YouTube pour avoir les tours de main en vidéo !

Seul petit bémol : les contenus sont déjà disponibles sur leur site internet. J’ai donc dépensé 25 euros pour des contenus que j’aurais pu avoir gratuitement. Bon, y a pas tout non plus sur leur site mais y en a pas mal ! Enfin, si ça peut vous servir, tant mieux  😀

EDIT : Les contenus sont finalement plus complets que sur internet ! Si c’est les mêmes entraînements et préparations, il y a plus d’informations dans le livre. Il contient aussi pas mal d’informations quant à l’examen, les matières premières, etc… Cela dit, beaucoup d’erreurs ont été relevées pendant la réalisation de certaines recettes (je suis sur un groupe Facebook de CAP Pâtisserie où le livre de Michel et Augustin est on ne peut moins populaire  😕 ). Un travail supplémentaire de préparation des recettes (et de vérification) est, quelques fois, nécessaire 🙂

Je passe mon CAP pâtissier en candidat libre de 750g

Alors, j’ai acheté ce livre en version numérique (parce qu’il était moins cher que la version papier) et j’ai quand même été un peu déçue parce qu’il ne contient que très peu d’informations en dehors des recettes. Il y a un site internet pour ça et c’est un peu pénible des fois, si on n’a pas d’accès 🙂 Par contre, les pas à pas sont vraiment très bien faits et pas fouillis (contrairement à ceux de Michel et Augustin). Un autre bon point est que les ingrédients des pains aux laits sont rappelés dans la recette des pains aux raisins ce qui est assez pratique et évite les allers-retours pour les ingrédients (avec le livre de Michel et Augustin, je suis obligée de tout mettre sur une feuille de papier avant de commencer !).

Les recettes sont très bien présentées aussi et originales. La partie “Décoration” m’a bien faite rire par contre, puisque les décors en pâte d’amandes sont juste magnifiques et donc impossible à réaliser pendant un examen !

Pâtisserie ! L’ultime référence

Reconnaissable à sa couleur rose bonbon, ce livre de Christophe Felder est une petite merveille.

Par contre, pour vous dire la vérité, je n’ai pas acheté ce livre. Il est conseillé par quelques blogueuses mais, apparemment, les fiches techniques ne sont pas assez… “standards” pour le CAP Pâtisserie. Ce dernier, c’est pas Top Chef ! On ne va pas vous demander d’interpréter un dessert ou je ne sais quoi mais juste de sortir des croissants ou un fraisier standard. Du coup, beaucoup de gens pensent – à juste titre – que ça pourrait fausser l’apprentissage. Payer 40 euros pour un livre qui pourrait m’apprendre plein de jolies techniques mais qui ne m’aiderait pas à passer le CAP, je trouvais ça un peu too much.

Après, je l’avoue, j’avais déjà l’application installée sur mon iPad. Et elle ne coûte pas 40 euros mais 6, je crois. Il y a des vidéos, des pas-à-pas (qu’on peut contrôler avec la voix en disant “suivant” ou “précédent” par exemple, ce qui est super si on a les mains dans le pétrin  😆 ) et des minuteurs.

Pour le moment, je n’ai acheté que ces 3 livres et cette application. Il m’en manque deux ou trois pour être sûre de bien couvrir tous les aspects des deux examens à passer mais je vous en reparlerai quand je les achèterai !  :mrgreen:

Article plus ancien  
  Article plus récent

Ajouter un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour répondre à une personne, il suffit de taper "@" et une liste déroulante vous permettra de choisir votre interlocuteur.