- Recettes & Images gourmandes -

Veux-tu t'abonner pour recevoir plein de bonnes recettes ?
Pour mieux manger sans te ruiner, sans te prendre la tête et surtout pour te surprendre et surprendre tes proches !

Pour vous entraîner au CAP Patisserie, mais aussi pour le jour J, il va vous falloir un minimum de matériel. Oui, parce que pour le CAP, on ne fait pas des tartes avec un diamètre quelconque, selon le moule que nous a offert tata Murielle il y a trois ans pour notre anniversaire !  😀

Non, il faut un moule sans fond de préférence et d’un diamètre très précis. Vous pouvez utilisez les moules que vous voulez (pour l’entrainement) bien sûr, rien n’est obligatoire ! Mais je pense sincèrement que plus on se fait la main sur certaines quantités (de pâtes, de crèmes, de farine etc…), plus le tour de main devient facile et plus on apprend vite !

C’est souvent compliqué de réaliser une recette pour 16, si on a l’habitude de n’en faire que pour 6 vu qu’on a un petit moule 🙂 Vous voyez ce que je veux dire ?  :mrgreen: Pas besoin d’un stress inutile de ce genre là le jour de l’examen !

Personnellement, vu mon budget plus que serré, je vais prendre le temps de tout acheter mais petit à petit. Je pense que le plus important reste le cercle à entremets et le cercle à tarte. Le reste viendra petit à petit !

Je vais faire deux listes ici : la première est pour le matériel dont vous avez besoin pour vous entraîner mais aussi obligatoire à avoir pour le jour de l’examen. En bas, je mettrai la liste de ce dont vous avez besoin pour vous entrainer mais que le centre d’examen vous prêtera probablement, le jour J 🙂 Les quantités indiquées ici sont les quantités minimum à avoir. Vous pouvez très bien avoir 5 couteaux de tour et n’en emmener que 2 le jours de l’examen, cela ne dépend que de vous  :mrgreen:

Si c’est en gris, c’est que je ne l’ai pas encore acheté ET donc pas encore essayé…

A chaque fois, je vais essayer de vous mettre un lien vers un site où vous pouvez trouver le produit. De plus, je vous conseille – vu le prix et la quantité de matériel à acheter – d’aller faire un tour dans les supermarchés (la plupart des ustensiles décrits ici-bas peuvent se trouver en grande surface) et dans les magasins spécialisés près de chez vous (si le prix n’est pas plus élevé que sur internet, vous économiserez au moins les frais de port !

Une liste de magasins et de sites internet se trouve plus bas !  😉

Très important : Tout ce que vous achetez doit être en inox. En effet, votre matériel va souvent être en contact avec de l’eau et d’aliments. Si le matériel commence à rouiller… ce n’est pas très bon pour la santé !

Matériel pour entraînement et examen

Couteaux

Attention à bien prendre soin de vos couteaux ! Toujours bien les laver, les aiguiser régulièrement, éviter de les mettre au lave-vaisselle, etc…

  1. 1 Couteau de Tour
    Le tour est le meuble qu’utilisent les pâtissiers pour préparer leurs pâtisseries dessus. Chez vous, c’est votre plan de travail. Un couteau de tour est simplement un couteau de chef en inox dont la lame fait en général 20 cm de long, dont la garde (partie de la lame liée au manche) est large et qui va en s’affinant jusqu’à former une pointe. Voici une image de ce à quoi ça ressemble, avec le nom des différentes parties d’un couteau.
  2. 1 Couteau d’office
    Petit couteau très polyvalent dont la lame fait environ 10 cm, sert à éplucher vos fruits, etc…
  3. 1 Couteau à génoise
    J’appelle ça un couteau à pain personnellement. Il a des dents de scie et doit faire au moins 30 cm (oui, vos entremets font en général dans les 20-22 cm donc votre couteau doit être plus grand car vous allez utiliser ça souvent pour couper vos génoises  😎 )



Poches et Douilles

douilles Douilles les plus courantes

  1. Des douilles
    S’il y a bien un matériel que j’ai eu beaucoup de mal à trouver, c’est les douilles ! Il y en a de toutes les tailles, de toutes les matières, de toutes les formes… J’en avais déjà une vingtaine – presque toutes en plastique – chez moi mais aucune n’avait le bon diamètre. Et quand vous voulez acheter ça sur le net, ils les vendent par paquet (avec plein de douilles dont vous n’avez pas besoin pour le CAP Patisserie et juste une sur les 7 qu’il vous faut…). Du coup, j’ai acheté ça en magasin spécialisé. Au moins, je sais qu’elles ont le bon diamètre !

    • Douilles unies, lisses (c’est-à-dire rondes, sans dents) de diamètre 12, 14 et 16
    • Douilles cannelées (avec des dents) dites “Petit Four” (ou PF pour les intimes) de diamètre PF14, PF16 et PF18
    • Douille pour Saint-Honoré : Si on vous demande la taille, c’est diamètre 14
    • Facultative mais trop bien : la Douille Sultane (Attention à bien demander si elle est permise pendant l’examen !)
    • Autant de douilles que vous voulez pour la décoration !
  2. Des poches à douilles
    Préférez la qualité, ici aussi. Sinon, elles éclatent et votre préparation commence à sortir de partout sauf du trou prévu à cet effet  😀 Si elles sont jetables, c’est mieux… Oui, je sais, c’est pas super écolo mais personnellement, je trouve que les lavables (en tissu) gardent un peu l’odeur de l’ancienne préparation. Et puis, vu toute l’eau dont on a besoin pour les laver… Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment très écologique.
    J’achète les miennes sur Amazon (lien ci-dessus) ou alors celles de la marque Carrefour (elles sont quand même très résistantes !).

Matériel électronique

  1. 1 balance électronique
    C’est le must, c’est précis et vraiment pas cher ! J’ai trouvé la mienne à 12 euros, chez Tati je crois. Elles ont souvent plusieurs unités (pratique pour les recettes anglo-saxonnes en livres par exemple !) et la fonction “tare” est un vrai must ! Vous pouvez mettre votre bol de robot pâtissier directement sur la balance, appuyer sur “tare” et là, MAGIE : votre balance est à 0. Vous pouvez peser les 100 g de beurre donc vous avez besoin directement dans le bol. Re-fonction “tare”, à nouveau la balance indique 0 et là vous pouvez tranquilou-bilou ajouter les 150 g de sucre indiqués par votre recette. Sans besoin de faire de calcul mental compliqué (oui tu sais le genre “oui donc mon bol pesait 457 grammes, j’ai mis 180 g de beurre, je dois rajouter 453 g de farine, ça doit faire…”  😆 ) ou de se tirer les cheveux.
  2. 1 Thérmosonde
    Oui, un thermomètre, c’est bien… Mais pensez un peu au temps que vous gagnerez si vous n’êtes pas obligé de rester debout devant votre caramel pendant qu’il cuit ! Vous mettez la température souhaitée et hop, ça bippe quand elle est atteinte ! Les sondes, c’est génial ! Et pas forcément plus cher ! J’ai acheté la mienne au carrefour et je crois qu’elle m’a couté 7 euros. Elle fait aussi minuteur !
  3. Des minuteurs
    Il existe plein d’applications où on peut gérer plusieurs minuteurs et pour vous entrainer, ce sera suffisant ! Par contre, le jour J, il me semble que téléphones et tablettes ne sont pas permis. Donc il vaut mieux avoir au moins 2 ou 3 minuteurs sous la main. J’avoue que je vais en acheter 2 ou 3 (sûrement électroniques) de couleurs différentes afin de pouvoir facilement m’y retrouver le jour J. Savoir pour quelle préparation votre minuteur est en train de tourner est primordial et on a vite fait de s’emmêler les pinceaux avec le stress de l’examen ! Le minuteur du lien que je vous ai mis existe en 4 couleurs  😀
  4. 1 calculatrice
    Pas besoin qu’elle sache résoudre des équations différentielles, souvent vous n’utiliserez votre calculette que pour adapter les quantités 🙂



Matériel de base

  1. 1 paire de ciseaux
  2. 1 règle
    Si possible d’au moins 30 cm… le mieux étant 40 cm
  3. Des fouets
    Au moins un petit 25 cm et un 35 cm
    Attention, privilégiez la qualité ! S’il se tord facilement, ne l’achetez pas. Préférez l’inox au plastique car, pour les préparations lourdes, le plastique a tendance à se tordre ce qui fait que vous devez redoubler d’efforts. Attention aussi aux fouets dont les branches se détachent facilement. J’en ai jeté un une fois parce qu’il dégageait une drôle d’odeur et je ne comprenais pas pourquoi avant qu’une eau ne commence à en couler sur ma pâte à cake quand j’ai voulu l’utiliser ! Quand on les lave, l’eau s’infiltre dans ces petits trous et elle y stagne. A la poubelle fouet et pâte à cake  😥
  4. 1 Econome ou épluche-légume
  5. 1 pinceau alimentaire
    Ne pas en prendre un dans un magasin de loisirs créatifs, il faut vraiment que ce soit un pinceau conçu pour être en contact avec les aliments. Attention, il doit supporter les hautes températures (on en a besoin des fois pour humidifier les parois d’une casserole de sucre en pleine ébullition). J’en ai un en silicone et il est bien… je suis curieuse de savoir si un pinceau en “poils” (traditionnel quoi !) serait mieux ! Je testerai à l’occasion mais si vous avez déjà essayé, je suis preneuse de vos conseils 🙂
  6. 1 rouleau à pâtisserie
    Apparemment, le mieux est qu’il soit en bois. Après, je vous avoue que le mien est une vraie galère à nettoyer. J’essaierai bien le rouleau anti-adhésif ! Je vous dirais quand je testerai 🙂 L’essentiel est qu’il soit assez long (40 cm environ) pour bien étaler vos pâtons.





Matériel spécial

  1. 1 Coupe-pâte
    Comme son nom l’indique, cet outil révolutionnaire sert à… couper la pâte. Ça sert aussi à racler votre plan de travail. Il en existe des carrés et des un peu arrondis et je ne saurais pas vous dire la différence.
  2. 1 corne en plastique
    L’outil du pâtissier par excellence ! J’avoue que c’est super pratique pour racler les bords du bol dans lequel je viens de mettre ma brioche à malaxer ! Il paraît aussi que ça sert pas mal quand on tamise des préparations mais je n’ai pas encore essayé !
  3. 1 pince à tarte
    Le mec qui a inventé ça devrait pourrir en enfer. C’est une vraie plaie à utiliser mais bon… On apprend vite à force d’avoir mal à la main 😀
  4. Une mallette de transport qui se ferme (très important qu’elle se ferme car pour transporter des couteaux, c’est dangereux !)



Papiers

  1. Rhodoïd
    Il s’agit d’une bande transparente, souvent en rouleau, dont on tapisse les parois du cercle à entremets avant de monter ce dernier (en versant la crème ou la mousse). On place au frais et hop ! Ça se démoule tout seul, sans bavures ! Ça se vend en rouleau (comment ça je me répète ? 😆 ) mais aussi en bandes prédécoupées, ce qui peut faire gagner un temps FOU ! Il y a le papier guitare, dans le même genre mais ce dernier se présente sous forme de grandes feuilles. Les deux ne supportent pas la température donc attention ! 🙂
  2. Papier cuisson
  3. Papier aluminium
  4. Film alimentaire

Palettes et spatules

  1. 1 triangle
    D’environ 10 cm, il permet surtout de travailler le chocolat… Paraît-il !
  2. 3 Palettes
  3. 1 spatule dite “exoglass”
    25 cm
    Alors là, mystère, pour le moment je n’en ai pas et je ne sais pas à quoi ça sert mais c’est conseillé de partout !!
  4. 1 Maryse
    On n’en a jamais de Maryse… c’est ZE spatule à avoir ! Super pratique, en général résistante à la chaleur (oui, en général, je précise), elle permet de racler le fond des bols et de ne pas perdre une miette de ce qu’on a préparé 🙂



A faire vous-même

  1. Des gabarits
    Le jour J, vous pouvez amener vos propres gabarits ! En gros, on dessine sur une feuille en papier des formes aux dimensions souhaitées pour que, le jour de l’examen, on les place sous une feuille de papier cuisson et on poche directement, en suivant la forme et la taille du gabarit ! C’est super et y en a plein qu’on peut télécharger sur internet (je vous mettrai les miens, avec des instructions pour les imprimer, très bientôt) 🙂
  2. Votre carnet de recettes
    Oui, vous avez bien lu : vous pouvez amener votre propre carnet de recette à l’examen, à condition qu’il n’y ait RIEN d’autre que les quantités des matières à utiliser ! En effet, si vous regardez tous les sujets d’examen depuis 2009, les recettes proposées sont rarement exactement les mêmes ! Vous pouvez donc faire le choix de ne pas suivre la recette donnée sur le sujet mais bien la votre. Bien sûr, il faut TOUJOURS regarder ce que le sujet nous demande (“fraisier avec génoise du bas apparente ou pas ?” par exemple, car ça diffère selon les sujets) et préparer en conséquence mais voilà, l’idée c’est ça : tu peux faire ta propre recette de tarte au citron tant qu’elle respecte un tant soit peu le sujet (pas de pâte simple sucrée si on te demande spécifiquement une pâte sablée à l’examen). Je vous montrerai comment en faire un, très bientôt, via une petite vidéo 🙂

Matériel pour entraînement

En plus du matériel cité ci-dessus – nécessaire pour l’examen – il vous faudra le matériel suivant pour vous entrainer :

    • 1 four
      Ça peut paraître évident mais un bon four fait souvent la différence ! Si le votre est trop ancien ou s’il est capricieux, comme mon ancien four, il est peut-être temps de songer à le changer. On peut en trouver des pas trop chers avec plein de fonctionnalités. Personnellement, j’ai acheté le mien pour 300 euros quand j’ai remodelé ma cuisine. Il est génial car il chauffe très vite, a plusieurs programmes (grill, chaleur tournante, chaleur traditionnelle, une combinaison des deux, etc…) et se nettoie tout seul 🙂
    • 1 robot pâtissier
      Attention, c’est un investissement assez important donc il vaut mieux ne pas y aller à la légère ! Les deux marques les plus connues (pour les amateurs comme vous et moi) sont Kenwood et Kitchen Aid.
      N’ayant pas les moyens de m’offrir le deuxième, je ne peux pas faire de réel comparatif (mais il en existe tout plein sur le net). J’ai un Kenwood Prospero, personnellement, et je trouve qu’il fait très bien l’affaire ! Ça fait presque 1,5 ans que je l’ai, il est solide et robuste, plein de fonctionnalités (mixeur, blender, etc…). Je ne vous conseillerai pas de prendre forcément comme le mien car je n’ai pas d’élément de comparaison (à part avec mon ancien robot, une sous-marque estampillée carrefour achetée 60 euros en solde qui a quand même tenu 1 an et qui marche encore très bien aujourd’hui – même si relégué au grenier quand j’ai acheté le Kenwood) mais plutôt de vous documenter sur le net, de regarder les promotions dans les magasins à côté de chez vous, d’harceler les vendeurs de ces magasins jusqu’à ce que vous fassiez votre choix.
      EDIT 4 septembre : Mon Prospero est mort, il y a une semaine  😥 Du coup, vu que j’utilise mon robot pâtissier tous les jours (pas seulement pour de la pâtisserie !), j’ai failli acheter un Kitchen Aid. Mais les accessoires (qui, justement, m’aident pour tout ce qui n’est pas pâtisserie donc blender, presse-agrumes, bol multifonction…) du KA coutent une blinde ! Comme mon budget ne s’est toujours pas élargi depuis, on a opté pour le Kenwood Chef Titanium, même gamme de prix que le Kitchen Aid mais beaucoup plus puissant (1500 W pour Kenwood contre 300 W pour le KA 😮 ) Et je vois vraiment la différence !
    • Des casseroles en inox à fond épais
    • Des cercles à tartelettes
      Il faut qu’ils soient sans fond. Aucun sujet d’examen depuis 2009 n’a demandé de tartelettes. En général, il est toujours demandé de faire une tarte. Après, ce n’est pas parce que ce n’est jamais tombé jusque là que ça ne tombera jamais ! Les tartelettes sont bien au programme 🙂 D’un diamètre de 7 cm, prenez-en 6 au moins.
    • 2 cercles à tarte diamètre 22 cm (hauteur 2,5 cm)
    • 2 cercle à entremets diamètre 20 cm et hauteur 4,5 cm

Personnellement, j’en ai un à taille réglable qui va de 16 à 26 cm. S’il est très utile, son utilisation est assez pénible mais c’est mieux que d’en acheter 2 ou 3 si vous souhaitez faire autre chose que des gateaux pour le CAP Patisserie !

  • Des moules à brioche à tête
  • Des moules à baba individuels
  • Des emporte-pièces pour chaussons aux pommes
  • Des culs de poules et autres bols en inox
  • 1 tamis assez grand
  • Des emporte-pièce de différentes tailles ronds

 




Matériel bonus

Ce matériel n’est pas obligatoire mais facilite grandement la vie, je pense ! Il n’est sûrement pas interdit pour l’examen (mais il vaut mieux se renseigner).

  • Des piles de rechange pour la thermo-sonde
  • Des piles de rechange pour la balance électronique
  • Coupe-pomme
  • Grille à gâteau : Assez important car elle permet à votre gâteau de refroidir correctement, de tous les côtés
  • 2 Tapis de cuisson
  • Moule découpe-gateau : Très facultatif vu qu’on coupe souvent nos génoises en 3 maximum… Mais je pense quand même que c’est utile et fun ! En plus, sa taille est réglable 🙂
  • Plateau tournant : Super pratique pour couper vos génoises, décorer vos gâteaux etc…
  • Casserole bain-marie : idéale pour faire fondre votre chocolat
  • Chalumeau (apparemment emmener le sien est plus que recommandé car souvent le matériel prêté par le centre d’examen est assez compliqué à prendre en main)
  • Râpe micro-plane
  • Casserole à bain-marie simple
  • Règles à Pâte à tarte
  • Brosse à Douilles






Liste de Magasins et sites internet

Vous pouvez trouver ce matériel dans plein de magasins mais, ici, je me base sur ma propre expérience, sur Lyon, pour vous indiquer où chercher. N’hésitez pas à étoffer la liste en commentaire, je serais ravie d’ajouter vos suggestions (et vos villes par la même occasion !)

  1. Alice Délice : Avec plusieurs magasins un peu partout en France, ils font quand même de la vente du internet 🙂
  2. Scrapcooking: ils ont des magasins physiques un peu partout en France mais font aussi de la vente du internet, donc vraiment pratique, si on n’a pas le temps de se déplacer ! Les articles sont souvent de qualité. Par contre, il faut aimer le rose car 90% du matériel qu’ils vendent est rose bonbon. Ce qui est assez énervant  😆
  3. Du bruit dans la cuisine : Avec des magasins un peu partout en France, ils vendent beaucoup de matériel de cuisine et de patisserie (par contre, personnellement, je trouve ça un peu cher car c’est souvent du matériel de qualité)
  4. Ikea : Oui, on trouve quand même pas mal de matériel chez eux, comme les couteaux, les rouleaux à pâtisserie, etc… Pour le matériel de base, ils sont pas trop chers !
  5. Kitchen Bazaar : Présent dans plusieurs villes de France, ils vendent beaucoup de matériel en boutique (pas sur internet)
  6. A. Simon : A Lyon et Paris seulement (me semble-t-il) mais c’est la caverne aux merveilles du Pâtissier ! C’est l’annexe spécial matériel de l’enseigne G. Detou (qui lui vend les matières), ils vendent tout, vraiment pas cher ! De plus, à Lyon en tout cas, les vendeuses sont très sympathiques et n’hésitent pas à vous conseiller (sans pour autant essayer de vous vendre le produit le plus cher !)
  7. L’atelier des Chefs : Il y a des ateliers dans 6 villes de France (Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Paris, Lille, Nantes, Starsbourg, Toulouse) et ils y vendent du matériel. Par contre c’est un peu cher !
  8. Mathon : Super site avec plein de produits dédiés à la cuisine et des prix vraiment bien ! Bien regarder la partie “Promotions” (sachant qu’ils ont souvent des codes promos)
  9. Amazon : On y trouve de tout, pour tous les prix… Ne pas hésiter à tester plusieurs mots clés et à trier par prix 🙂
Article plus ancien  
  Article plus récent

Ajouter un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour répondre à une personne, il suffit de taper "@" et une liste déroulante vous permettra de choisir votre interlocuteur.