Recettes

Aubergines farcies au boulgour et à la purée d’aubergine fumée

  • 22 février 2020
Aubergines farcies au boulgour et à la purée d’aubergine fumée

Les dernières aubergines de l’année, déjà ! C’est un de mes légumes préférés et il y a tellement de manières de le manger : en rondelles, confit au four, farci ou en purée (baba ghanoush, zaalouk, vous connaissez ?  😀 ) et pourtant, autour de moi, presque personne n’en mange. Mon chéri n’aime pas ça, mes meilleures amies ou encore mes collègues de travail. Ce petit légume est peut-être mal-aimé mais je pense que c’est parce que les gens ne l’ont jamais bien mangé.

Matt Wilkinson, un chef australien assez connu, explique dans son livre “Les légumes de Monsieur Wilkinson” que lui non plus n’aimait pas ça, avant d’en manger en Italie, préparées par une nonna italienne. Une recette qui demande beaucoup de temps (et d’huile d’olive  😆  ) mais qui font des aubergines un vrai régal. Je suis d’accord avec lui : Bien souvent, on redécouvre les goûts des aliments lorsqu’ils sont cuisinés d’une manière différente de celle qu’on a l’habitude de voir. Il suffit juste de dépasser ses à-prioris !

Je vous rassure, mon chéri a dévoré ça et a trouvé ça très bon. Le fait de “brûler” l’aubergine lui donne un goût fumé et réduit sa teneur en eau. Sa texture est moins spongieuse et elle est beaucoup plus douce en bouche. J’en mets même dans mes sauces tomates “bolognaises” (pour leur donner plus de consistance, maintenant que je ne met plus de viande dedans) et c’est un vrai délice ! Essayez et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez  😉

Inutile de vous dire qu’il ne restait plus rien à la fin du repas ! Et vous ? Avez-vous d’autres astuces pour faire manger des légumes aux gens (ou à vos enfants  😛 ) ?

Commentaires

#} Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *