- Recettes & Images gourmandes -

Veux-tu t'abonner pour recevoir plein de bonnes recettes ?
Pour mieux manger sans te ruiner, sans te prendre la tête et surtout pour te surprendre et surprendre tes proches !

En mai dernier, j’ai eu l’occasion de tester un cours de cuisine chez l’Atelier des Chefs. Il faut dire que j’en rêvais depuis super longtemps et que je n’arrêtais pas d’en parler (oui, il en faut peu pour me faire rêver !  😛 ) ! Nous étions 4 pour le cours de 18h30 et j’ai trouvé ça vraiment super !

Au menu :

  • Entrée : Tartare de saumon aux zestes d’agrumes et menthe fraîche, réduction à l’huile d’olive et tuile croustillante
  • Plat : Filet de canette rôti aux mangues, croustillant de polenta aux tomates confites
  • Dessert : Fraises gariguettes sur gelée de yaourt au basilic et citron, tuile aux 2 sésames

Autant vous dire que je me suis régalée !

Ce cours a été, pour moi, l’occasion de tester beaucoup de choses que je n’avais jamais mangé avant comme la mangue ou la polenta. Oui, vous avez bien lu : je n’avais jamais mangé de mangue avant. Il faut dire que le seul souvenir que j’en ai est un sorbet super acide que j’avais goûté quand j’étais petite et, à l’époque, je n’aimais pas ce qui était (très) acide. Je n’aime toujours pas ça aujourd’hui mais ça me dérange moins  😀

Le chef était très présent, a répondu à toutes nos questions et a insisté sur les techniques de cuisine. A la moitié du cours, on nous a demandé si nous mangions sur place ou si nous préférions emporter ce que nous avions préparé et j’ai choisi la seconde option. Tout a été soigneusement emballé dans des barquettes en plastique filmées par le dessus si bien qu’en arrivant chez moi, c’était encore chaud ! J’ai regretté cependant de ne pas avoir pu dresser les assiettes  🙁 Bref, c’était une très bonne expérience et je referais ça dès que je le pourrais 🙂

Sans surprise, j’ai adoré le plat (et surtout la mangue !) : la canette était bien plus savoureuse que ce que je pensais et elle s’alliait parfaitement avec la mangue. Quand à la polenta, elle était croustillante et les tomates séchées lui donnaient un petit goût d’Italie pas désagréable ! En ce qui concerne le dessert, je ne sais pas si c’est dû au sucre qui a été oublié ou au basilic trop présent pour moi (c’est une herbe que je n’aime pas beaucoup même si je suis une inconditionnelle du pesto basilic !) mais j’avoue que je n’en ai mangé que deux ou trois cuillères ce qui est fort dommage car les fraises étaient délicieuses !

Mais ce que j’ai vraiment adoré, c’est l’entrée 🙂 Elle était pleine de fraîcheur et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas hésité à la refaire chez moi à maintes reprises. C’est d’ailleurs la recette que je partage avec vous aujourd’hui :mrgreen:

Imprimer

Tartare de saumon aux agrumes et menthe fraîche

Adapté de la recette de l'Atelier des Chefs

Tartare de saumon aux agrumes et menthe fraîche
4.9 (97.33%) 15 votes
  • Difficulté
    Intermédiaire
  • Nombre de parts
    2
Temps Total :
0 h 45 min
  • 25 min Préparation
  • 20 min Cuisson
Ingrédients
  • Autres ingrédients
    • 1 Orange moyenne
    • 1 Citron vert
    Autres ingrédients
    • 1 Échalote (petite)
    • Menthe
    • 300 g gramme(s) Saumon frais
    • 1 pincée(s) Piment de Cayenne
    • Sel
    • 4 càs cuillère(s) à soupe Huile d'olive
    • Salade
Ustensiles
  • 1 Zesteur
  • 1 Casserole
  • 1 Planche à découper
  • 2 Grands Bols
  1. Zester l’orange et le citron vert et récupérer leur jus.

    Verser le jus dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu’à ce qu’il réduise à moitié, à peu près.

  2. Éplucher et ciseler l’échalote.

    Effeuiller et ciseler la menthe.

    Désarêter et enlever la peau du saumon puis le tailler en petits cubes réguliers.

    Dans un bol, mélanger le saumon avec les zestes, le sel, l’échalote et la menthe.

    Dans un bol, mélanger le jus d’agrumes réduit avec l’huile d’olive.

    Ajouter la vinaigrette au saumon, rectifier l’assaisonnement, au besoin, avec du sel et le piment de Cayenne et mettre le tout au frais.

    Sur une assiette, à l’aide d’un emporte-pièce, cercler le tartare de saumon. Ajouter de la salade et une tuile de parmesan.

Je vous conseille d’acheter du dos ou du filet de saumon plutôt que des pavés afin de ne pas avoir à les désarêter (il me semble que c’est valable pour la plupart des poissons mais demandez quand même à votre poissonnier 🙂 )

Dans la recette originale (après le cours, on reçoit un mail avec les recettes qu’on a faites), ils disent de mettre du wasabi mais je n’ai pas souvenir que c’était dans la recette exécutée par le chef.
Le chef a aussi dressé l’assiette avec une réduction de vinaigre balsamique, de jeunes pousses et d’autres choses (j’ai assisté, de loin, au dressage des assiettes des personnes qui restaient) mais, ici, j’ai mis un mélange de mâche et de betteraves. Du Mesclun irait à merveille aussi.
Il était prévu que je fasse des tuiles de parmesan, aussi mais si j’y suis bien arrivé pendant le cours, j’avoue que ma tentative à la maison a été un fiasco total ! J’ai fini par saupoudrer le parmesan qui n’avait pas pris sur le tartare, au moment de manger… C’était tout aussi bon !

Voilà voilà 🙂 N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Article plus ancien  
  Article plus récent

Ajouter un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour répondre à une personne, il suffit de taper "@" et une liste déroulante vous permettra de choisir votre interlocuteur.